settings icon
share icon
Question

Qu’est-ce que l’expiation ?

Réponse


Le mot « expiation » n'apparaît pas dans le Nouveau Testament, mais il décrit avec justesse un des aspects du sacrifice du Christ en notre faveur. Expiation signifie « couvrir le péché » et/ou « purifier du péché ». L'expiation reflète l'idée que les effets négatifs et avilissants de notre péché sont effacés par la grâce de Dieu. Un autre mot pour expiation est rachat, et c'est vraiment l'un des résultats de la mort expiatoire de Jésus pour nous.

Par l'expiation (l'œuvre du Christ sur la croix pour nous), le péché de tous ceux qui croient en Christ a été annulé. Cette annulation est éternelle, même si le péché est toujours présent au sens temporel. En d'autres termes, les croyants sont délivrés de la peine et de la puissance du péché, mais pas de sa présence. La justification est le terme utilisé pour désigner le fait d'être délivré de la peine du péché. Il s'agit d'un acte unique par lequel le pécheur est justifié et rendu saint et juste aux yeux de Dieu qui a échangé nos natures pécheresses contre la justice de Christ à la croix (2 Corinthiens 5:21). La sanctification est le processus continu par lequel les croyants sont délivrés de la puissance du péché dans leur vie et sont rendus capables par la nouvelle nature de lui résister et de s'en détourner. La glorification est le moment où nous sommes débarrassés de la présence même du péché, ce qui ne se produira que lorsque nous aurons quitté ce monde et que nous serons au ciel. Tous ces processus -justification, sanctification et glorification- sont rendus possibles par l'expiation ou l'annulation du péché.

Il est bon de savoir aussi que la mort de Jésus pour nous comporte d'autres avantages. L'un d'entre eux, non inclus dans le concept d'expiation, mais tout aussi vrai et biblique, est la propitiation, qui consiste à « apaiser la colère ». En vérité, la mort expiatoire de Dieu le Fils satisfait la colère de Dieu le Père contre l'humanité rebelle et pécheresse (Jean 3 :36 ; Romains 5 :9). Expiation, justification, sanctification, glorification, propitiation, et bien d'autres encore : nous avons d'innombrables raisons de louer Dieu et de courir vers lui dans la foi et en toute confiance.

English



Retour à la page d'accueil en français

Qu’est-ce que l’expiation ?
Partager cette page Facebook icon Twitter icon Pinterest icon Email icon
© Copyright Got Questions Ministries

settings icon
share icon
Question

What is expiation?

expiationaudio
Answer


The word “expiation” does not appear in the New Testament, but it does accurately describe an aspect of the sacrifice of Christ on our behalf. Expiation means “to cover sin” and/or “to cleanse sin.” Expiation reflects the idea that the negative and degrading effects of our sin are removed through the grace of God. Another word for expiation is atonement, and truly this is one of the results of Jesus’ atoning death for us.

Through expiation—the work of Christ on the cross for us—the sin of all those who would ever believe in Christ was cancelled. That cancellation is eternal in its consequence, even though sin is still present in the temporal sense. In other words, believers are delivered from the penalty and power of sin, but not the presence of it. Justification is the term for being delivered from the penalty of sin. This is a one-time act wherein the sinner is justified and made holy and righteous in the eyes of God who exchanged our sinful natures for the righteousness of Christ at the cross (2 Corinthians 5:21). Sanctification is the ongoing process whereby believers are delivered from the power of sin in their lives and are enabled by the new nature to resist and turn away from it. Glorification is when we are removed from the very presence of sin, which will only occur once we leave this world and are in heaven. All these processes—justification, sanctification and glorification—are made possible through the expiation or cancellation of sin.

It is good to know also that there are other benefits of Jesus’ death for us. One of them, not included in the concept of expiation, but just as true and biblical, is propitiation, which is “to appease wrath.” Truly the atoning death of God the Son satisfies the wrath of God the Father against rebellious, sinful humanity (John 3:36; Romans 5:9). Expiation, justification, sanctification, glorification, propitiation, and many more - we have countless reasons to praise God and to run to Him in faith and trust.

Return to:

Questions about Salvation

What is expiation?
Subscribe to the

Question of the Week

Get our Question of the Week delivered right to your inbox!

Follow Us: Facebook icon Twitter icon YouTube icon Pinterest icon Instagram icon
© Copyright 2002-2022 Got Questions Ministries. All rights reserved. Privacy Policy
This page last updated: January 4, 2022