Qu’est-ce que la sola scriptura ?




Question : "Qu’est-ce que la sola scriptura ?"

Réponse :
L’expression “sola scriptura” provient du latin : "sola" qui exprime l’idée de "seul", "raison", "base", et le mot "scriptura" signifiant "écritures" – qui fait allusion aux Ecritures. Sola scriptura signifie que seules les Ecritures font autorité en ce qui concerne la foi et la pratique du chrétien. La Bible est complète, bien informée, et vraie. "Toute Ecriture est 'inspirée de Dieu' (donnée par l’inspiration de Dieu) et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice..." (2 Timothée 3:16).

La sola scriptura était le "cri de ralliement" de la Réforme protestante. Pendant des siècles, l’Eglise Catholique avait conféré à ses traditions une autorité supérieure par rapport à la Bible. Cela a fait naître plusieurs pratiques qui étaient, en fait, contraires à la Bible. Au nombre de celles-ci : la prière aux saints et/ou à Marie, l’immaculée conception, la transsubstantiation, le Baptême des enfants, les indulgences, et l’autorité papale. Martin Luther, fondateur de l’église luthérienne et père de la Réforme protestante, reprochait publiquement à l’église catholique ses enseignements non bibliques. L’église catholique menaça Martin Luther d’excommunication (et de mort) s’il ne se rétractait pas. La réponse de Martin Luther fut, "À moins qu'on ne me convainque de mon erreur par des attestations de l'Écriture ou par des raisons évidentes - je suis lié par les textes de l'Écriture que j'ai cités, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n'est ni sûr, ni honnête d'agir contre sa propre conscience. Me voici donc en ce jour. Je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide. Amen !"

Le premier argument catholique contre la sola scriptura, c’est que la Bible ne l’enseigne pas explicitement. Selon les Catholiques, “la Bible ne dit nulle par qu’elle est le SEUL guide faisant autorité pour la foi et la pratique.” Bien que cela soit vrai – elle refuse de reconnaître une question d’importance capitale. Nous savons que la Bible est la Parole de Dieu. La Bible se déclare être inspirée de Dieu, inhérente et d’autorité. Nous savons également que Dieu ne change pas Sa pensée ou ne Se contredit pas. Alors, bien que la Bible elle-même ne soutienne pas explicitement la “sola scriptura,” elle n’accepte sans aucun doute pas les traditions qui contredisent son message. La Sola scriptura est moins un argument contre la tradition qu’elle ne l’est contre les doctrines non bibliques et/ou anti-bibliques. La seule manière de savoir exactement ce que Dieu attend de nous, c’est de rester fidèle à ce qui a été, en notre connaissance, révélé par Lui – la Bible. Nous pouvons savoir, sans l’ombre d’aucun doute, que les Ecritures sont vraies, d’autorité, et fiables. Il n’en est pas de même pour la tradition.

La Parole de Dieu est la seule autorité pour la foi chrétienne. Les traditions ne sont valables que si elles sont fondées sur les Ecritures et sont totalement en accord avec elles. Les traditions en contradiction avec la Bible ne sont pas de Dieu et ne constituent pas un aspect valable de la foi chrétienne. La sola scriptura est la seule manière d’empêcher que la subjectivité et l’opinion personnelle prennent la priorité sur les enseignements de la Bible. L’essence de la Sola scriptura, c’est de baser votre vie spirituelle uniquement sur la Bible en rejetant toute tradition ou tout enseignement qui n’est pas en total accord avec la Bible. 2 Timothée 2:15 déclare, " Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de la vérité."

La sola scriptura n’annule pas le concept des traditions d’église. Elle nous donne plutôt un fondement solide sur lequel doivent être basées les traditions d’église. Il existe plusieurs pratiques, aussi bien dans les églises catholiques que protestantes, qui sont le résultat de traditions et non de l’enseignement explicite des Ecritures. Il est bon, et même nécessaire, pour l’église d’avoir des traditions. Les traditions jouent un rôle important dans la clarification de la doctrine et l’organisation de la pratique chrétiennes. En même temps, pour que ces traditions soient valables, elles ne doivent pas être en désaccord avec la Parole de Dieu. Elles doivent être basées sur le fondement solide de l’enseignement des Ecritures. Le problème avec l’Eglise Catholique romaine (et beaucoup d’autres églises chrétiennes), c’est qu’elle fonde ses traditions sur des traditions fondées elles-mêmes sur d’autres traditions fondées sur d’autres traditions – la tradition initiale n’étant souvent pas en totale harmonie avec les Ecritures. Voici pourquoi les chrétiens doivent toujours retourner à la sola scriptura, la Parole de Dieu faisant autorité, comme le seul fondement solide pour la foi et la pratique.

Du point de vue pratique, une objection faite fréquemment au concept de la sola scriptura porte sur le fait que le canon de la Bible n’a été officiellement établi qu’au moins 250 ans après que l’église ait été fondée. De plus, plus de 1500 ans après la fondation de l’église, les Ecritures n’étaient pas encore à la portée de tous. Comment donc les chrétiens primitifs pouvaient-ils utiliser la sola scriptura alors qu’ils ne disposaient même pas de l’intégralité des Ecritures ? Comment donc les chrétiens ayant vécu avant l’invention de la presse d’imprimerie pouvaient-ils baser leur foi et leur pratique uniquement sur les Ecritures s’ils n’avaient pas la possibilité d’obtenir une copie complète de ces Ecritures ? A cette question s’ajoutent les taux d’analphabétisme autrefois très élevés. Comment le concept de la sola scriptura gère-t-il ces questions ?

Le problème dans cet argument, c’est qu’il affirme essentiellement que l’autorité des Ecritures est déterminée par sa disponibilité. Cela n’est pas le cas. L’autorité des Ecritures est universelle car c’est la Parole de Dieu, c’est Son autorité. Le fait que les Ecritures ne soient pas à la portée de tous, ou même le fait que le peuple ne puisse pas les lire, ne change en rien le fait qu’elles soient la Parole de Dieu. De plus, loin d’être un argument contre la sola scriptura, ceci est plutôt un argument concernant ce que l’église aurait dû faire et non ce qu’elle a fait. L’église primitive aurait dû faire de la production de copies des Ecritures une haute priorité. Bien qu’il soit irréaliste que chaque chrétien puisse disposer d’une copie complète de la Bible, il était possible que chaque église ait quelques copies, ou l’intégralité des Ecritures à sa disposition. Les dirigeants de l’église primitive auraient dû faire de l’étude des Ecritures leur plus haute priorité, afin de pouvoir l’enseigner avec exactitude. Même si les Ecritures ne pouvaient pas être mises à la disposition de tout le peuple, au moins les dirigeants de l’église pourraient être bien formés dans la Parole de Dieu. Au lieu de bâtir traditions sur traditions et de les transmettre de génération en génération – l’église aurait dû copier les Ecritures et enseigner les Ecritures (2 Timothée 4:2).

Encore une fois, le problème n’est pas les traditions. Le problème, ce sont les traditions non bibliques. La disponibilité des Ecritures à travers les siècles ne constitue pas le facteur déterminant. Ce sont les Ecritures elles-mêmes qui constituent le facteur déterminant. Nous avons maintenant les Ecritures facilement à notre portée. A travers l’étude de la Parole de Dieu, il est clair que plusieurs traditions d’église qui se sont développées au fil des siècles sont, en fait, en contradiction avec la Parole de Dieu. Voici là où la sola scriptura trouve son sens. Les traditions fondées sur la Parole de Dieu et en accord avec elle peuvent être conservées. Celles qui ne sont pas fondées sur la Parole de Dieu et/ou ne sont pas en accord avec elle doivent être rejetées. La sola scriptura nous ramène à ce que Dieu nous a révélé dans Sa Parole. La sola scriptura nous ramène en fin de compte au Dieu qui dit toujours la vérité, qui ne se contredit jamais et qui Se montre toujours digne de confiance.


Retour à la page d’accueil Français

Qu’est-ce que la sola scriptura ?

Bible Questions Answered
 

What is sola scriptura?

sola scriptura

Question: "What is sola scriptura?"

Answer:
The phrase sola scriptura is from the Latin: sola having the idea of “alone,” “ground,” “base,” and the word scriptura meaning “writings”—referring to the Scriptures. Sola scriptura means that Scripture alone is authoritative for the faith and practice of the Christian. The Bible is complete, authoritative, and true. “All Scripture is God-breathed and is useful for teaching, rebuking, correcting and training in righteousness” (2 Timothy 3:16).

Sola scriptura was the rallying cry of the Protestant Reformation. For centuries the Roman Catholic Church had made its traditions superior in authority to the Bible. This resulted in many practices that were in fact contradictory to the Bible. Some examples are prayer to saints and/or Mary, the immaculate conception, transubstantiation, infant baptism, indulgences, and papal authority. Martin Luther, the founder of the Lutheran Church and father of the Protestant Reformation, was publicly rebuking the Catholic Church for its unbiblical teachings. The Catholic Church threatened Martin Luther with excommunication (and death) if he did not recant. Martin Luther's reply was, “Unless therefore I am convinced by the testimony of Scripture, or by the clearest reasoning, unless I am persuaded by means of the passages I have quoted, and unless they thus render my conscience bound by the Word of God, I cannot and will not retract, for it is unsafe for a Christian to speak against his conscience. Here I stand, I can do no other; may God help me! Amen!”

The primary Catholic argument against sola scriptura is that the Bible does not explicitly teach sola scriptura. Catholics argue that the Bible nowhere states that it is the only authoritative guide for faith and practice. While this is true, they fail to recognize a crucially important issue. We know that the Bible is the Word of God. The Bible declares itself to be God-breathed, inerrant, and authoritative. We also know that God does not change His mind or contradict Himself. So, while the Bible itself may not explicitly argue for sola scriptura, it most definitely does not allow for traditions that contradict its message. Sola scriptura is not as much of an argument against tradition as it is an argument against unbiblical, extra-biblical and/or anti-biblical doctrines. The only way to know for sure what God expects of us is to stay true to what we know He has revealed—the Bible. We can know, beyond the shadow of any doubt, that Scripture is true, authoritative, and reliable. The same cannot be said of tradition.

The Word of God is the only authority for the Christian faith. Traditions are valid only when they are based on Scripture and are in full agreement with Scripture. Traditions that contradict the Bible are not of God and are not a valid aspect of the Christian faith. Sola scriptura is the only way to avoid subjectivity and keep personal opinion from taking priority over the teachings of the Bible. The essence of sola scriptura is basing your spiritual life on the Bible alone and rejecting any tradition or teaching that is not in full agreement with the Bible. Second Timothy 2:15 declares, “Do your best to present yourself to God as one approved, a workman who does not need to be ashamed and who correctly handles the word of truth.”

Sola scriptura does not nullify the concept of church traditions. Rather, sola scriptura gives us a solid foundation on which to base church traditions. There are many practices, in both Catholic and Protestant churches, that are the result of traditions, not the explicit teaching of Scripture. It is good, and even necessary, for the church to have traditions. Traditions play an important role in clarifying and organizing Christian practice. At the same time, in order for these traditions to be valid, they must not be in disagreement with God’s Word. They must be based on the solid foundation of the teaching of Scripture. The problem with the Roman Catholic Church, and many other churches, is that they base traditions on traditions which are based on traditions which are based on traditions, often with the initial tradition not being in full harmony with the Scriptures. That is why Christians must always go back to sola scriptura, the authoritative Word of God, as the only solid basis for faith and practice.

On a practical matter, a frequent objection to the concept of sola scriptura is the fact that the canon of the Bible was not officially agreed upon for at least 250 years after the church was founded. Further, the Scriptures were not available to the masses for over 1500 years after the church was founded. How, then, were early Christians to use sola scriptura, when they did not even have the full Scriptures? And how were Christians who lived before the invention of the printing press supposed to base their faith and practice on Scripture alone if there was no way for them to have a complete copy of the Scriptures? This issue is further compounded by the very high rates of illiteracy throughout history. How does the concept of sola scriptura handle these issues?

The problem with this argument is that it essentially says that Scripture’s authority is based on its availability. This is not the case. Scripture’s authority is universal; because it is God’s Word, it is His authority. The fact that Scripture was not readily available, or that people could not read it, does not change the fact that Scripture is God’s Word. Further, rather than this being an argument against sola scriptura, it is actually an argument for what the church should have done, instead of what it did. The early church should have made producing copies of the Scriptures a high priority. While it was unrealistic for every Christian to possess a complete copy of the Bible, it was possible that every church could have some, most, or all of the Scriptures available to it. Early church leaders should have made studying the Scriptures their highest priority so they could accurately teach it. Even if the Scriptures could not be made available to the masses, at least church leaders could be well-trained in the Word of God. Instead of building traditions upon traditions and passing them on from generation to generation, the church should have copied the Scriptures and taught the Scriptures (2 Timothy 4:2).

Again, traditions are not the problem. Unbiblical traditions are the problem. The availability of the Scriptures throughout the centuries is not the determining factor. The Scriptures themselves are the determining factor. We now have the Scriptures readily available to us. Through the careful study of God’s Word, it is clear that many church traditions which have developed over the centuries are in fact contradictory to the Word of God. This is where sola scriptura applies. Traditions that are based on, and in agreement with, God’s Word can be maintained. Traditions that are not based on, and/or disagree with, God’s Word must be rejected. Sola scriptura points us back to what God has revealed to us in His Word. Sola scriptura ultimately points us back to the God who always speaks the truth, never contradicts Himself, and always proves Himself to be dependable.

Recommended Resources: Scripture Alone by James White and Logos Bible Software.

While he is not the author of every article on GotQuestions.org, for citation purposes, you may reference our CEO, S. Michael Houdmann.



Related Topics:

Is salvation by faith alone, or by faith plus works?

What is the doctrine of the sufficiency of Scripture? What does it mean that the Bible is sufficient?

What is the Catholic sacrament of Holy Eucharist?

Which of the 30,000 Protestant denominations is the true church of God?

What are the five solas?



Return to:

Catholic Questions


Return to:

GotQuestions.org Home


What is sola scriptura?