settings icon
share icon
Question

Pourquoi le sola fide est-il important ?

Réponse


Sola fide, qui signifie « la foi seule », est important car il s'agit de l'une des caractéristiques distinctives qui séparent le véritable Évangile biblique des faux évangiles. L'enjeu est l'Évangile lui-même et il s'agit donc d'une question de vie ou de mort éternelle. La justesse de l'Évangile est d'une telle importance que l'apôtre Paul écrivait dans Galates 1:9 : « Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit! » Paul abordait la même question que celle du sola fide : sur quelle base les humains sont-ils déclarés justifiés par Dieu ? Est-ce par la foi seule ou par la foi combinée aux œuvres ? Paul indique clairement dans Galates et dans Romains que les humains sont « déclarés justes au moyen de la foi en Christ et non pas sur la base des œuvres de la loi » (Galates 2:16), et le reste de la Bible est en accord avec ceci.

Sola fide est l'un des cinq solas qui ont permis de définir et de résumer les questions clés de la Réforme protestante. Chacune de ces expressions latines représente un domaine doctrinal clé qui constituait un sujet de discorde entre les réformateurs et l'Église catholique romaine. Aujourd'hui encore, elles servent à résumer les doctrines essentielles à l'Évangile, à la vie et à la pratique chrétiennes. Le mot latin sola signifie « seul » ou « seulement » et les doctrines chrétiennes essentielles représentées par ces cinq expressions latines résument avec précision l'enseignement biblique sur ces sujets cruciaux : sola scriptura (l'Écriture seule), sola fide (la foi seule), sola gratia (la grâce seule), sola Christus (le Christ seul), et sola Deo gloria (à Dieu seul la gloire). Chacun de ces principes est d'une importance vitale, et ils sont tous étroitement liés entre eux. S'écarter de l'un d'entre eux revient à commettre une erreur résultant presque toujours en un faux évangile, incapable de sauver.

Le sola fide ou la foi seule est un point qui distingue non seulement les protestants des catholiques, mais aussi le christianisme biblique de presque toutes les autres religions et enseignements. L'enseignement selon lequel nous sommes déclarés justes par Dieu (justifiés) sur la base de notre foi seule et non par les œuvres est une doctrine clé de la Bible et une ligne qui sépare la plupart des dérives du christianisme biblique. Alors que la plupart des religions et des cultes enseignent aux gens les œuvres qu'ils doivent accomplir pour être sauvés, la Bible enseigne que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais par la grâce de Dieu, par le don de la foi (Éphésiens 2 :8-9). Le christianisme biblique se distingue de toute autre religion en ce qu'il est centré sur ce que Dieu a accompli par l'œuvre achevée du Christ, alors que les autres religions se focalisent sur les réalisations humaines. Si nous abandonnons la doctrine de la justification par la foi, nous abandonnons le seul moyen de salut. « Or, si quelqu'un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. Par contre, si quelqu'un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l’impie, sa foi lui est comptée comme justice » (Romains 4:4-5). La Bible enseigne que ceux qui font confiance à Jésus-Christ pour être justifié par la foi seule se voient imputer sa justice (2 Corinthiens 5:21), tandis que ceux qui essaient d'établir leur propre justice ou qui mélangent la foi et les œuvres recevront la punition due à tous ceux qui ne répondent pas à la norme parfaite de Dieu.

Le sola fide (doctrine de la justification par la foi seule sans les œuvres) consiste simplement à reconnaître ce qui est enseigné à maintes reprises dans l'Écriture, que Dieu déclare justes les pécheurs impies en leur imputant la justice du Christ (Romains 4:5 ; 5:8, 19). Cela se produit indépendamment de toute œuvre et avant que l'individu ne commence réellement à devenir juste. Il s'agit d'une distinction importante entre la théologie catholique qui enseigne que les œuvres justes sont nécessaires au salut et la théologie protestante qui affirme que les œuvres justes sont le résultat et la preuve d'une personne née de nouveau qui a été justifiée par Dieu et régénérée par la puissance du Saint-Esprit.

Quelle est l'importance du sola fide ? Il est si important pour le message de l'Évangile et la compréhension biblique du salut que Martin Luther l'a décrit comme étant « l'article avec et par lequel l'Église se tient ». Ceux qui rejettent le sola fide rejettent le seul Évangile qui peut les sauver et, par nécessité, embrassent un faux Évangile. C'est pourquoi Paul dénonce si catégoriquement ceux qui enseignent l'observation de la loi ou d'autres œuvres de justice dans Galates 1 :9 et d'autres passages. Pourtant, aujourd'hui, cette importante doctrine biblique est à nouveau attaquée. Trop souvent, le sola fide est relégué au second plan au lieu d'être reconnu comme une doctrine essentielle du christianisme, ce qu'il est assurément.

« Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d'Abraham. Or l’Écriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. En effet tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. De plus, il est évident que personne n'est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi (cf. Habakuk 2:4) » (Galates 3:6-11).

English



Retour à la page d'accueil en français

Pourquoi le sola fide est-il important ?
Partager cette page Facebook icon Twitter icon Pinterest icon Email icon
© Copyright Got Questions Ministries

Bible Questions Answered
 

Why is sola fide important?

sola fide

Question: "Why is sola fide important?"

Answer:
Sola fide which means "faith alone" is important because it is one of the distinguishing characteristics or key points that separate the true biblical Gospel from false gospels. At stake is the very Gospel itself and it is therefore a matter of eternal life or death. Getting the Gospel right is of such importance that the Apostle Paul would write in Galatians 1:9, “As we have already said, so now I say again: If anybody is preaching to you a gospel other than what you accepted, let him be eternally condemned!” Paul was addressing the same question that sola fide addresses—on what basis is man declared by God to be justified? Is it by faith alone or by faith combined with works? Paul makes it clear in Galatians and Romans that man is “justified by faith in Christ and not by observing the law” (Galatians 2:16), and the rest of the Bible concurs.

Sola fide is one of the five solas that came to define and summarize the key issues of the Protestant Reformation. Each of these Latin phrases represents a key area of doctrine that was an issue of contention between the Reformers and the Roman Catholic Church, and today they still serve to summarize key doctrines essential to the Gospel and to Christian life and practice. The Latin word sola means “alone” or “only” and the essential Christian doctrines represented by these five Latin phrases accurately summarize the biblical teaching on these crucial subjects: sola scriptura—Scripture alone, sola fide—faith alone, sola gratia—grace alone, sola Christus—Christ alone, and sola Deo gloria—for the glory of God alone. Each one is vitally important, and they are all closely tied together. Deviation from one will lead to error in another essential doctrine, and the result will almost always be a false gospel which is powerless to save.

Sola fide or faith alone is a key point of difference between not only Protestants and Catholics but between biblical Christianity and almost all other religions and teachings. The teaching that we are declared righteous by God (justified) on the basis of our faith alone and not by works is a key doctrine of the Bible and a line that divides most cults from biblical Christianity. While most religions and cults teach men what works they must do to be saved, the Bible teaches that we are not saved by works, but by God’s grace through His gift of faith (Ephesians 2:8-9). Biblical Christianity is distinct from every other religion in that it is centered on what God has accomplished through Christ’s finished work, while all other religions are based on human achievement. If we abandon the doctrine of justification by faith, we abandon the only way of salvation. “Now when a man works, his wages are not credited to him as a gift, but as an obligation. However, to the man who does not work but trusts God who justifies the wicked, his faith is credited as righteousness" (Romans 4:4-5). The Bible teaches that those that trust Jesus Christ for justification by faith alone are imputed with His righteousness (2 Corinthians 5:21), while those who try to establish their own righteousness or mix faith with works will receive the punishment due to all who fall short of God’s perfect standard.

Sola fide—the doctrine of justification by faith alone apart from works—is simply recognizing what is taught over and over in Scripture—that at some point in time God declares ungodly sinners righteous by imputing Christ’s righteousness to them (Romans 4:5, 5:8, 5:19). This happens apart from any works and before the individual actually begins to become righteous. This is an important distinction between Catholic theology that teaches righteous works are meritorious towards salvation and Protestant theology that affirms the biblical teaching that righteous works are the result and evidence of a born-again person who has been justified by God and regenerated by the power of the Holy Spirit.

How important is sola fide? It is so important to the Gospel message and a biblical understanding of salvation that Martin Luther described it as being “the article with and by which the church stands.” Those who reject sola fide reject the only Gospel that can save them and by necessity embrace a false gospel. That is why Paul so adamantly denounces those who taught law-keeping or other works of righteousness in Galatians 1:9 and other passages. Yet today this important biblical doctrine is once again under attack. Too often sola fide is relegated to secondary importance instead of being recognized as an essential doctrine of Christianity, which it certainly is.

“Consider Abraham: ‘He believed God, and it was credited to him as righteousness.’ Understand, then, that those who believe are children of Abraham. The Scripture foresaw that God would justify the Gentiles by faith, and announced the gospel in advance to Abraham: ‘All nations will be blessed through you.’ So those who have faith are blessed along with Abraham, the man of faith. All who rely on observing the law are under a curse, for it is written: ‘Cursed is everyone who does not continue to do everything written in the Book of the Law.’ Clearly no one is justified before God by the law, because, ‘The righteous will live by faith’” (Galatians 3:6-11).

Recommended Resources: Faith Alone: The Evangelical Doctrine of Justification by R.C. Sproul and Logos Bible Software.

While he is not the author of every article on GotQuestions.org, for citation purposes, you may reference our CEO, S. Michael Houdmann.


Related Topics:

What are the five solas?

Why is sola gratia important?

How can salvation be not of works when faith is required? Isn't believing a work?

What does it mean for salvation to be a gift from God?

Why is salvation by works the predominantly held viewpoint?



Return to:

Questions about Salvation


Return to:

GotQuestions.org Home


Why is sola fide important?