La justification, c’est quoi ?




Question : "La justification, c’est quoi ?"

Réponse :
Pour faire simple, la justification c’est déclarer juste, c’est considérer que quelqu’un est droit vis-à-vis de Dieu. La justification, c’est Dieu qui déclare justes ceux qui ont reçu le Christ : elle est basée sur la justice de Christ imputée par Dieu à ceux qui reçoivent Christ (2 Corinthiens 5 : 21). Bien que la justification, comme principe, soit fondée sur l’ensemble des Ecritures, le principal passage qui décrit la justification pour les croyants est Romains 3 : 21-26 : « Mais maintenant sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est Lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice ; parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience ; il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.»

Nous sommes justifiés, déclarés justes, au moment même du salut. La justification ne nous rend pas justes, mais elle nous déclare justes. Notre justice vient du fait que nous plaçons notre foi dans l’œuvre qu’a accomplie le Christ. Son sacrifice couvre notre péché et permet à Dieu de nous considérer parfaits et sans tache. Parce qu’en tant que croyants nous sommes en Christ, Dieu nous voit, quand il nous regarde, au travers de la justice de Christ. Cela répond à la demande de perfection de Dieu ; et par conséquent, Il nous déclare justes – Il nous justifie.

Romains 5 : 18-19 résume cela très bien : « ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. » C’est à cause de la justification que la paix de Dieu règne sur nos vies. C’est à cause de la justification que les croyants ont l’assurance de leur salut. C’est la justification qui permet à Dieu de commencer le processus de la sanctification – processus par lequel Dieu nous rend conformes dans la réalité concrète, à ce que nous sommes déjà, grâce ay statut légal qu’il nous a donné (la justice parfaite de christ). «Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Romains 5 : 1).


Retour à la page d’accueil Français

La justification, c’est quoi ?

Bible Questions Answered
 
  

What is justification? What does it mean to be justified?

justification, justified

Question: "What is justification? What does it mean to be justified?"

Answer:
Simply put, to justify is to declare righteous, to make one right with God. Justification is God’s declaring those who receive Christ to be righteous, based on Christ’s righteousness being imputed to the accounts of those who receive Christ (2 Corinthians 5:21). Though justification as a principle is found throughout Scripture, the main passage describing justification in relation to believers is Romans 3:21-26: “But now a righteousness from God, apart from law, has been made known, to which the Law and the prophets testify. This righteousness from God comes through faith in Jesus Christ to all who believe. There is no difference, for all have sinned and fall short of the glory of God, and are justified freely by his grace through the redemption that came by Christ Jesus. God presented him as a sacrifice of atonement, through faith in his blood. He did this to demonstrate his justice, because in his forbearance he had left the sins committed beforehand unpunished—he did it to demonstrate his justice at the present time, so as to be just and the one who justifies those who have faith in Jesus.”

We are justified, declared righteous, at the moment of our salvation. Justification does not make us righteous, but rather pronounces us righteous. Our righteousness comes from placing our faith in the finished work of Jesus Christ. His sacrifice covers our sin, allowing God to see us as perfect and unblemished. Because as believers we are in Christ, God sees Christ's own righteousness when He looks at us. This meets God's demands for perfection; thus, He declares us righteous—He justifies us.

Romans 5:18-19 sums it up well: “Consequently, just as the result of one trespass was condemnation for all men, so also the result of one act of righteousness was justification that brings life for all men. For just as through the disobedience of the one man the many were made sinners, so also through the obedience of the one man the many will be made righteous.” It is because of justification that the peace of God can rule in our lives. It is because of justification that believers can have assurance of salvation. It is the fact of justification that enables God to begin the process of sanctification—the process by which God makes us in reality what we already are positionally. “Therefore, since we have been justified through faith, we have peace with God through our Lord Jesus Christ” (Romans 5:1).

Recommended Resources: Making Sense of Salvation by Wayne Grudem and Logos Bible Software.



Related Topics:

Why is justification by faith such an important doctrine?

What is righteousness?

How do God’s mercy and justice work together in salvation?

What is regeneration according to the Bible?

What is glorification?



Return to:

Questions about Salvation


Return to:

GotQuestions.org Home


What is justification? What does it mean to be justified?