Qu’est-ce que la divine providence ?




Question : "Qu’est-ce que la divine providence ?"

Réponse :
La divine providence est le moyen par lequel et au travers duquel Dieu gouverne toutes choses dans l’univers. La doctrine de la divine providence affirme que Dieu a le plein contrôle sur toutes choses. Cela implique l’univers comme un ensemble (Psaume 103 : 19), le monde physique (Matthieu 5 : 45), les affaires des nations (Psaume 66 : 7), la naissance de tout homme et sa destinée (Galates 1 : 15), les succès et les échecs humains (Luc 1 : 52), et la protection de Son peuple (Psaume 4 : 8). Cette doctrine est en complète contradiction avec l’idée que l’univers est gouverné par la chance ou le destin.

L’objectif ou le but de la divine providence est d’accomplir la volonté de Dieu. Pour s’assurer que ses objectifs sont atteints, Dieu gouverne les affaires des hommes et agit au travers de l’ordre naturel des choses. Les lois de la nature ne sont pas autre chose qu’une image de Dieu à l’œuvre dans l’univers. Les lois de la nature n’ont aucune puissance par elles-mêmes, et elles sont incapables de travailler de façon indépendante. Les lois de la nature sont les règles et les principes que Dieu a mis en place pour maîtriser le fonctionnement de l’univers.

Il en est de même pour les choix humains. Très concretement, nous ne sommes pas libres de choisir ou d’agir indépendamment de la volonté de Dieu. Chaque chose que nous faisons et que nous choisissons est pleinement en accord avec la volonté de Dieu – y compris la décision de pécher (Genèse 50 : 20). En fin de compte, Dieu contrôle tous nos choix et toutes nos actions (Genèse 45 : 5 ; Deutéronome 8 : 18 ; Proverbes 21 : 1), mais Il fait en sorte de ne pas violer notre responsabilité d’acteurs moralement libres, et Il ne nie jamais la réalité de notre choix.

La doctrine de la divine providence peut être succinctement résumée de la manière suivante : « Dieu de toute éternité, sur le conseil de Sa propre volonté, a ordonné tout ce qui allait arriver ; mais en aucun cas Dieu n’est l’auteur du péché ; et la responsabilité humaine n’est nullement abolie non plus ». Les premiers moyens par lesquels Dieu accomplit Sa volonté, c’est par l’intermédiaire d’éléments secondaires (par exemple, les lois de la nature, les choix humains). En d’autres termes, Dieu agit indirectement, par le biais de moyens secondaires, pour accomplir Sa volonté.

Dieu agit parfois aussi directement pour accomplir Sa volonté. Ces actes sont ce que nous appelons les miracles (par exemple, les évènements surnaturels par opposition aux naturels). Un miracle, c’est l’intervention de Dieu, pendant une courte durée, sur l’ordre naturel des choses pour accomplir Sa volonté et Son plan. Deux exemples tirés du livre des Actes permettent d’éclairer comment Dieu agit directement ou indirectement pour réaliser Sa volonté. Dans Actes 9 nous voyons la conversion de Saul de Tarse. Par un flash de lumière aveuglant et par une voix que seul Saul/Paul put entendre, Dieu changea sa vie pour toujours. C’était la volonté de Dieu d’utiliser Paul pour accomplir plus tard Sa volonté, et Dieu utilisa des moyens directs pour convertir Paul. Si vous parlez à des personnes qui se sont converties au christianisme, il est très vraisemblable que vous n’entendrez personne vous raconter une histoire semblable à celle de Paul. La plupart d’entre nous sommes venus à Christ en entendant une prédication ou en lisant un livre ou à la suite du témoignage insistant d’un ami ou d’un membre de notre famille. De plus, il y a habituellement les circonstances de nos vies qui favorisent aussi ce chemin – la perte d’un emploi, la perte d’un membre de la famille, l’échec d’un mariage, ou une addiction chimique. La conversion de Paul fut directe et surnaturelle.

Dans Actes 16 : 6 – 10, nous voyons Dieu accomplir indirectement Sa volonté. L’évènement a lieu pendant le deuxième voyage missionnaire de Paul. Dieu voulait que Paul et ses compagnons aillent à Troas, mais quand Paul quitta Antioche de Pisidie, il voulait se diriger vers l’est, en Asie. La Bible précise que le Saint Esprit les empêcha d’annoncer la Parole en Asie. Alors ils voulurent aller vers l’ouest, en Bithynie, mais l’Esprit de Dieu ne le leur permit pas, aussi finirent-ils par aller à Troas. Ce récit a été écrit rétroactivement, mais à l’époque il existait sûrement des explications rationneles qui pouvaient permettre de comprendre pourquoi ils ne devaient pas se rendre dans ces deux régions. Mais c’est seulement après ces évènements là qu’ils comprirent qu’en fait c’était Dieu qui les avait conduits ainsi, afin de les faire aller là où Lui voulait qu’ils aillent. C’est ce qui s’appelle la providence. Proverbes 16 : 9 exprime cela : « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas ».

D’autre part, il faut mentionner aussi ceux qui disent que ce concept d’un Dieu qui orchestre tout détruit toute possibilité pour l’homme d’avoir une libre volonté. Si Dieu contrôle tout, comment pourrions-nous être libres dans la prise de nos décisions ? En d’autres termes, pour que le concept d’une libre volonté puisse prendre tout son sens, il faut qu’immanquablement certaines choses ne soient pas sous le contrôle souverain de Dieu – par exemple les contingences du choix humain. Supposons un instant – pour argumenter – que cela soit juste. Que se passe-t-il alors ? Si Dieu n’est pas en contrôle de toutes les contingences humaines, alors comment pourrait-il garantir notre salut ? Paul dit dans Philippiens 1 : 6 que : « Celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ ». Si Dieu n’est pas en contrôle de toutes choses, alors cette promesse, et toutes les autres promesses bibliques, sont annulées. Nous ne pourrions plus avoir la pleine assurance que la bonne œuvre du salut commencée en nous parviendra jusqu’à son parfait accomplissement.

De plus, si Dieu n’est pas en contrôle de toutes choses, alors Il n’est plus souverain, et s’Il n’est plus souverain, Il n’est plus Dieu. Donc, si nous voulons à tout prix maintenir les contingences humaines hors du contrôle de Dieu, cela a pour conséquence d’obtenir un Dieu qui n’est plus Dieu du tout. Et si notre « libre » volonté peut prévaloir sur la divine providence, alors qui est Dieu finalement ? C’est nous !! Cela, est de toute évidence, inacceptable pour quiconque possède une vision du monde biblique et chrétienne. La providence divine ne détruit pas notre liberté humaine. Au contraire, la providence divine est ce qui nous permet d’utiliser de façon juste et appropriée notre liberté.


Retour à la page d’accueil Français

Qu’est-ce que la divine providence ?

Bible Questions Answered
 

What is divine providence?

divine providence

Question: "What is divine providence?"

Answer:
Divine providence is the means by and through which God governs all things in the universe. The doctrine of divine providence asserts that God is in complete control of all things. This includes the universe as a whole (Psalm 103:19), the physical world (Matthew 5:45), the affairs of nations (Psalm 66:7), human birth and destiny (Galatians 1:15), human successes and failures (Luke 1:52), and the protection of His people (Psalm 4:8). This doctrine stands in direct opposition to the idea that the universe is governed by chance or fate.

The purpose, or goal, of divine providence is to accomplish the will of God. To ensure that His purposes are fulfilled, God governs the affairs of men and works through the natural order of things. The laws of nature are nothing more than a depiction of God at work in the universe. The laws of nature have no inherent power, nor do they work independently. The laws of nature are the rules and principles that God set in place to govern how things work.

The same goes for human choice. In a very real sense we are not free to choose or act apart from God’s will. Everything we do and everything we choose is in full accordance to God’s will—even our sinful choices (Genesis 50:20). The bottom line is that God controls our choices and actions (Genesis 45:5; Deuteronomy 8:18; Proverbs 21:1), yet He does so in such a way that does not violate our responsibility as free moral agents, nor does it negate the reality of our choice.

The doctrine of divine providence can be succinctly summarized this way: “God in eternity past, in the counsel of His own will, ordained everything that will happen; yet in no sense is God the author of sin; nor is human responsibility removed.” The primary means by which God accomplishes His will is through secondary causes (e.g., laws of nature, human choice). In other words, God works indirectly through these secondary causes to accomplish His will.

God also sometimes works directly to accomplish His will. These works are what we would call miracles (i.e., supernatural events as opposed to natural). A miracle is God’s circumventing, for a short period of time, the natural order of things to accomplish His will and purpose. Two examples from the book of Acts should serve to highlight God directly and indirectly working to accomplish His will. In Acts 9 we see the conversion of Saul of Tarsus. In a blinding flash of light and in a voice that only Saul/Paul heard, God changed his life forever. It was God’s will to use Paul to further accomplish His will, and God used direct means to convert Paul. Talk to anyone who converted to Christianity, and you will more than likely never hear a story quite like this. Most of us come to Christ through hearing a sermon preached or reading a book or the persistent witness of a friend or family member. In addition to that, there are usually life circumstances that prepare the way—loss of a job, loss of a family member, failed marriage, chemical addiction. Paul’s conversion was direct and supernatural.

In Acts 16:6-10, we see God accomplishing His will indirectly. This takes place during Paul’s second missionary journey. God wanted Paul and his company to go to Troas, but when Paul left Antioch of Pisidia, he wanted to go east into Asia. The Bible says that the Holy Spirit forbade them to speak the word in Asia. Then they wanted to go west into Bythinia, but the Spirit of Christ prevented them, so they ended up going to Troas. This was written in retrospect, but at the time there were probably some logical explanations as to why they could not go into those two regions. However, after the fact, they realized that it was God directing them where He wanted them to go—that is providence. Proverbs 16:9 speaks to this: “The heart of a man plans his way, but the Lord establishes his steps.”

On the other hand, there are those who will say that the concept of God directly or indirectly orchestrating all things destroys any possibility of free will. If God is in complete control, how can we be truly free in the decisions we make? In other words, for free will to be meaningful, there must be some things which are outside of God’s sovereign control—e.g., the contingency of human choice. Let us assume for the sake of argument that this is true. What then? If God is not in complete control of all contingencies, then how could He guarantee our salvation? Paul says in Philippians 1:6 that “He who began a good work in you will bring it to completion at the day of Christ Jesus.” If God is not in control of all things, then this promise, and all other biblical promises, are invalid. We could not have complete security that the good work of salvation that was begun in us will be brought to completion.

Furthermore, if God is not in control of all things, then He is not sovereign, and if He is not sovereign, then He is not God. So, the price of maintaining contingencies outside of God’s control results in a God who is no God at all. And if our “free” will can supersede divine providence, then who ultimately is God? We are. That is, obviously, unacceptable to anyone with a Christian and biblical worldview. Divine providence does not destroy our freedom. Rather, divine providence is what enables us to properly use that freedom.

Recommended Resources: Evangelism and the Sovereignty of God by J.I. Packer and Logos Bible Software.

While he is not the author of every article on GotQuestions.org, for citation purposes, you may reference our CEO, S. Michael Houdmann.



Related Topics:

What does the Bible say about coincidence?

What is Reformed Theology?

What is fatalism? What is determinism?

What is predestination? Is predestination biblical?

What is infralapsarianism, supralapsarianism, and sublapsarianism?



Return to:

Questions about Theology


Return to:

GotQuestions.org Home


What is divine providence?